Tous les lauréats

TOURE Blamassi

Droits des personnes migrantes, droits des femmes, droits des personnes en situation de handicap

Blamassi TOURÉ est originaire de Côte d’Ivoire et réside en Tunisie depuis 2004. Défenseur des droits humains accompli, son travail porte sur certains des grands enjeux de développement de nos sociétés que sont les migrations internationales, la défense des droits des femmes et des droits des personnes en situation de handicap.

Non-voyant depuis l’âge de 2 ans, sa situation le pousse, dès l’âge de 14 ans, à commencer son combat militant, en œuvrant pour la défense des droits des personnes vivant avec un handicap en Côte d’Ivoire. Il poursuit ensuite ses études en Tunisie où il se spécialise, entre autres, sur les thématiques de migration, développement et management du handicap. Par ailleurs, il a été un acteur important dans la lutte contre le racisme et promotion de la cohésion sociale en Tunisie, au regard notamment des discriminations subies par les personnes subsahariennes.

Tout au long de son parcours, il a pu contribuer à la défense des droits humains au sein de diverses initiatives et organisations. A titre d’exemple, il a été président de l’Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (AESAT), avec laquelle il a mis en place des projets et partenariats qui défendent les intérêts des étudiants africains et promeuvent le développement et une nouvelle forme de gouvernance en Afrique. Il a également été membre du groupe d’experts du réseau EuroMed Tunisie, qui œuvre à renforcer les initiatives en faveur de la réforme de la justice, les droits des femmes et l’égalité des sexes, les libertés individuelles et la mise en place d’institutions indépendantes. Enfin, plus récemment, il a eu l’occasion de travailler au sein de la section Tunisie de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), où il a promu les droits humains et l’inclusion sociale à travers le sport.

Vous avez une question ? Contactez-nous !

Contact