Tous les lauréats

TORRES Marcos Vinicius

Droits des personnes LGBT+

Marcos TORRES est avocat et Professeur à l’Université fédérale de Rio de Janeiro (l’UFRJ), où il enseigne le Droit international privé et le droit civil. Engagé auprès de la communauté LGBT+ depuis de nombreuses années, il soutient et plaide en faveur des droits de couples de personnes du même sexe, pour la reconnaissance de l’identité de genre des personnes transsexuelles et la condamnation des pratiques de discrimination institutionnelle envers la communauté LGBT+.

 Il a siégé au sein de la Commission nationale pour la diversité sexuelle du Barreau d’Avocats au Brésil, qui a œuvré en faveur de la promotion des droits des personnes LGBTI+ au Brésil, durant deux années. D’une part, Marcos Torres promeut des activités pour l’éducation sur les droits de l’Homme visant la protection des personnes LGBTI+, à l’aide par exemple de la production d’un guide sur les droits de l’Homme sous le prisme de la diversité sexuelle, en organisant des interventions dans les favelas (communautés précarisées), ou encore en développant des formations dirigées aux fonctionnaires et aux professionnels de santé. D’autre part, il a créé un programme, intégré à la clinique juridique de la Faculté de droit de de l’Université fédérale de Rio de Janeiro, pour offrir une assistance juridique gratuite aux personnes précaires victimes de violations et discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

En 2020, il a soutenu une thèse doctorale en Droit de la famille à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Désormais, son ambition est de porter certains dossiers devant des juridictions internationales, telles que la Cour interaméricaine des droits de l’Homme.

Vous avez une question ? Contactez-nous !

Contact