Tous les lauréats

NARENDRA Mathieu

Droits des femmes, droits civils et politiques de la jeunesse

Mathieu NARENDRA est un activiste indo-malagasy engagé dans la promotion des droits des femmes ainsi qu’auprès des communautés de jeunes vulnérables. Depuis 2014, il œuvre pour lutter contre la stigmatisation des femmes et des jeunes, souvent exposés au risque de transmission du VIH en Inde et en Afrique australe. Il a entre autres travaillé sur des projets visant à améliorer l’environnement juridique afin de faciliter l’accès de ces groupes sociaux souvent discriminés  aux programmes de santé sexuelle et reproductive.

En 2020, il fonde l’organisation « Alternatives » à Madagascar, pour soutenir les jeunes issus de communautés vulnérables afin de les accompagner dans leurs projets économiques et sociaux. En parallèle, au travers de cette initiative, il a contribué à développer des programmes promouvant les droits des femmes. A ce titre, il a notamment soutenu la création de communautés d’entraide économique et sanitaire pour les travailleuses du sexe à Madagascar, renforcé les efforts de lutte contre les violences sexuelles au sein des centres de détention pour mineurs, et mis en place des mécanismes de prévention relatifs à la migration des femmes liée au changement climatique, qui les expose à la précarité économique, les poussant vers le travail du sexe et les rendant plus vulnérables à la traite des êtres humains. Enfin, son organisation soutient également des structures locales engagées sur ces mêmes enjeux et cherche ainsi à former une nouvelle génération de jeunes influenceurs sur l’égalité de genre.

En raison de son engagement en faveur des droits des jeunes marginalisés et pour les femmes, Mathieu Narendra a eu l’opportunité de recevoir de nombreuses distinctions et de participer à des forums nationaux et internationaux. Il a été sélectionné pour des programmes prestigieux tels que le Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders, le « Young Leaders » de la French African Foundation, et a également pu intégrer le réseau « Aids and Rights Alliance for Southern Africa ».

Vous avez une question ? Contactez-nous !

Contact