Tamar KINTSURASHVILI est journaliste, fondatrice et directrice exécutive de l’organisation « Media Development Foundation » en Géorgie, dont la plateforme en ligne permet de contrer les discours de haine, exposer la désinformation des médias russes anti-occidentaux et garantit un espace de défense du droit des femmes et des personnes LGBTQIA+ contre les discours ultra-conservateurs.
En 2014, au travers de cette organisation, est lancé le portail en ligne « Myth Detector », spécialisé dans la vérification des informations, dont Tamar devient la rédactrice en chef. Son expertise porte principalement sur l’analyse des discours de haine, la propagande anti-occidentale et la désinformation, y compris les contenus haineux liés à l’identité de genre. Son organisation a pour mission de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales, tout en renforçant la résilience de la société face aux campagnes d’influence informationnelle, tant au niveau national qu’international. Dans le but de limiter la diffusion des discours haineux sur les réseaux sociaux, « Myth Detector » collabore avec le programme de vérification des informations de META, qui s’étend non seulement à la Géorgie, mais aussi à la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie.
Tamar et son équipe ont fait l’objet de campagnes de harcèlement et d’intimidation en raison de leurs efforts de surveillance, en particulier après l’adoption de la loi sur les « influences étrangères ». En 2012, elle a été membre de la commission gouvernementale géorgienne chargée de surveiller le processus électoral, ainsi que du Conseil de sécurité de la Géorgie. Plus largement, elle est devenue une personnalité importante dans son pays en contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques en faveur des droits humains en Géorgie.
Vous avez une question ? Contactez-nous !
Contact