
Gemma JONES NDJOLI, née à Madrid et originaire de Guinée équatoriale, est une avocate reconnue pour son engagement en faveur des droits humains. Malgré son interdiction arbitraire d’exercer ordonnée par l’Illustre Collège des avocats de Guinée équatoriale en décembre 2023 – sanction liée à ses engagements et critiques du système judiciaire –, elle poursuit son combat pour la promotion des libertés fondamentales.
Membre du Barreau de Madrid, elle a contribué de manière significative à la promotion des droits des groupes les plus vulnérables, tant en Guinée équatoriale qu’à l’étranger. Son travail est axé sur la lutte contre la corruption, les violations des droits humains et le manque de transparence des institutions publiques. Elle apporte également un soutien aux victimes d’abus, de harcèlement et de répression, perpétrés par des acteurs publics comme privés.
Depuis 2020, elle dirige le cabinet Jones and Sacristán, basé à Malabo, en Guinée équatoriale. Gemma a par ailleurs collaboré à l’élaboration de rapports internationaux sur la situation des droits humains en Guinée équatoriale, en présentant des cas emblématiques devant des instances comme les Nations Unies, en participant notamment à l’Examen Périodique Universel du Conseil des droits de l’Homme.
Elle est également membre du World Liberty Congress, une organisation internationale à but non lucratif regroupant d’importants leaders pro-démocratie originaires de plus de 60 pays, engagés contre les régimes autocratiques
Vous avez une question ? Contactez-nous !
Contact