Nancy HOUSTON est une avocate internationale spécialisée en droits humains, penseuse féministe et cofondatrice de « Feminists in Kenya », un mouvement social regroupant des militantes féministes noires et queer, dédié à promouvoir le féminisme dans son pays d’origine, le Kenya. En tant que bénéficiaire de la bourse Chevening, programme international du gouvernement britannique visant à former les futurs leaders mondiaux, elle a été diplômée en droit international des droits humains de l’Université d’Essex.
Au travers de son mouvement « Feminists in Kenya », elle a organisé des manifestations nationales contre les féminicides et les violences basées sur le genre, à l’aide du hashtag #TotalShutDownKE sur les réseaux sociaux, mobilisant plus de 50 000 manifestants depuis 2019. Son organisation a comme objectifs principaux : le renforcement des mouvements féministes kenyans, l’éradication de toutes les formes de violence à l’égard des femmes, le développement des nouvelles technologies d’information et de communication féministes ainsi que la promotion des droits sexuels et reproductifs.
Passionnée par la philanthropie féministe, Nancy Houston a été conseillère pour l’Afrique auprès de « FRIDA The Young Feminist Fund », soutenant la distribution de subventions aux activistes féministes de terrain en Afrique. Elle considère ces financements comme un outil crucial pour la justice et l’émancipation, et se consacre actuellement à la mobilisation de ressources afin de mettre en œuvre une nouvelle initiative, le « Feminist Wellness Fund ». Ce fond vise à redistribuer des ressources aux activistes féministes de terrain, souvent sous-financées et dont le bien-être est souvent négligé.
Vous avez une question ? Contactez-nous !
Contact