Journée internationale des droits des femmes
Publié le 19 mars 2024
L’association Marianne célèbre la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024.
Depuis son lancement en 2021, une quinzaine de lauréats issus de tous les continents sont accueillis chaque année en France. Nombre de ces lauréats sont engagés dans le combat pour les droits des femmes et des jeunes filles.
En 2024, la troisième promotion compte sept lauréates et lauréats engagés en faveur de ces thématiques : Eman Homaid, Patricia Carole Maneng’s Sunday, Vanja Pavlovic, Teodomira Rosales Sierra, Fredrick Simon, Enrica Duncan, et une lauréate égyptienne.
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, les lauréates et lauréats de l’Initiative Marianne ont été largement impliqués dans les événements organisés par l’Elysée et les Ministères.
- Ils ont été conviés à l’évènement portant sur la diplomatie féministe organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Lors d’une table ronde portant sur « Les violences sexuelles en temps de conflit », la lauréate camerounaise Patricia Carolle Maneng’s Sunday est revenue sur l’état de la crise au Cameroun, des activités de son association pour les droits des femmes et a lancé un appel à la paix.
« Je me tourne vers vous (…) pour que par ma voix vous puissiez entendre les cris étouffés des femmes et des jeunes filles, qui meurent dans ce conflit [au Cameroun], privées d’espoir, de liberté et de dignité depuis trop longtemps. (…). Ces femmes et ces jeunes filles ont besoin de votre voix, pour briser le silence qui entoure leurs souffrances. Racontez leur histoire avec vigueur et détermination et mobilisez l’opinion politique mondiale pour soutenir les efforts de résolution de la crise au Cameroun. Ne détournez plus le regard face à leur souffrance. »
Extrait de l’intervention au Quai d’Orsay de Patricia Carolle Maneng’s Sunday, 8 mars 2024
- Les lauréats se sont ensuite rendus place Vendôme pour assister à la cérémonie de scellement de la loi constitutionnelle portant sur la liberté de recourir à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
Cette cérémonie, ouverte au public, était l’occasion d’apposer le sceau sur la Constitution, faisant de la France la première Nation au monde à inscrire l’IVG dans sa Constitution.
Enrica Duncan, lauréate brésilienne 2024, a rappelé l’importance de cette journée :
« En France, l’IVG vient d’être constitutionnalisée, cette Journée est donc l’occasion cette année de célébrer cette victoire. Dans de nombreux Etats, comme au Brésil, le droit à l’IVG reste très restreint et menacé. »
Comme Patricia Carolle Maneng’s Sunday et Enrica Duncan, ce sont plus de 15 défenseures et défenseurs des droits humains engagés pour les droits des femmes et des filles qui ont été sélectionnés comme lauréats de l’Initiative Marianne depuis le lancement du programme.
Vous avez une question ? Contactez-nous !
Contact